Aéro Biodiversité a créé en 2021 un label afin de valoriser le travail et l’engagement des aéroports inscrits dans la démarche Aéro Biodiversité. Le label « aérobio » est basé sur l’évaluation de critères dans différentes thématiques reflétant l’engagement de l’aéroport dans la prise en compte de la biodiversité sur sa plateforme. Ces thématiques sont la biodiversité, l’investissement du personnel de l’aéroport dans la connaissance et le suivi de la biodiversité sur leur plateforme, la communication et l’ancrage territorial.
Situé sur les communes de Marcé et Jarzé, à 25 km d’Angers, l’aéroport est à proximité directe de plusieurs ZNIEFF dont les « Bois, landes et tourbières de Chaumont d’Anjou » (type 1) et les « Étangs de l’Égout et de Malaguet, Vallon humide et landes » (type 2). Trois autres ZNIEFF de type 1 et une ZPS sont également présentes dans les kilomètres environnants.
Les ZNIEFF de type I sont des espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire.
Les ZNIEFF de type II sont des espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.
La diversité d’habitats avec des boisements bordant l’aéroport, des fourrés ainsi que des milieux ouverts sont propices à la présence d’oiseaux communs en région Pays de la Loire. Ils abritent également des oiseaux plus menacés. Les différents bassins de rétention permettent la présence d’autres oiseaux liés aux milieux humides.
Les prairies sèches hébergent des espèces végétales d’intérêt. Les landes, quant à elles, sont représentées principalement par la Bruyère cendrée. Elles sont le milieu de vie de nombreuses espèces d’arthropodes. Sur la zone de prolongement de l’aéroport, l’Azuré du serpolet (Phengaris arion), une espèce protégée à l’échelle nationale, a été observée.