L’Aéroclub d’Angers Marcé (ACAM) organise au mois de mai de chaque année une manifestation intitulée « Ailes et Sourires Angevins ». Celle-ci a pour finalité la rencontre d’enfants handicapés et valides autour du thème de l’aviation. Avec la participation active des villes d’Angers (notamment son service Handicap - Accessibilité de la Direction Santé Publique et sa Direction Éducation), de Seiches-sur-le-Loir et de Marcé, nous réunissons les enfants hors temps scolaire pour un moment d’émotion et de partage. Les moyens mobilisés pour réaliser cette opération sont rassemblés grâce à du mécénat privé, la contribution du Comité Régional Aéronautique et l’implication des collectivités territoriales citées plus haut. Répartis sur trois dates, une soixantaine d’enfants sont réunis d’abord le matin dans le cadre d’une animation avec le concours du musée Espace Air Passion. Le midi, ils partagent leur pique-nique dans un cadre champêtre. L’après-midi, en point d’orgue à ce moment de rencontre chacun d’eux pourra, s’il le souhaite, effectuer un vol de découverte de 20 minutes à bord d’un avion de l’Aéroclub d’Angers-Marcé. Pendant que certains volent les autres participent à des ateliers ludiques comme la construction d’un planeur en carton, d’un avion en papier ou jouent à un jeu de société, idéal pour apprendre à vivre ensemble. L’organisation de cette journée est assurée par les membres du comité d’organisation, de nombreux bénévoles, tous membres de l’aéroclub d’Angers Marcé.
Le succès des deux précédentes édition nous a conduit à augmenter l’effectif des enfants de cette troisième édition qui passera à 72. Le reste du programme est dans l’ensemble reconduit avec quelques ajustements l’après-midi sur l’organisation des animations pendant les vols de découverte des enfants. L’ancrage local de Ailes et Sourires Angevins se renforce avec une implication affirmée de la ville de Seiches. Calendrier prévisionnel : 15, 22 mai et 2 juin.
Cette édition (3, 10 et 14 mai) a confirmé tous les points forts de notre programme qui avait été tout juste adapté sur quelques aspects de la planification des activités.La commune de Marcé, voisine immédiate de la plateforme s’est investie pour permettre à une dizaines de jeunes de participer à la manifestation. Seiches sur le Loir représentée par une adjointe s’est immédiatement sentie concernée par l’esprit de Ailes et Sourires Angevins. Le stade de l’essai est dépassé !
Première édition ! Première aventure !60 enfants y ont participé (20 sur 3 journées : 4, 11 et 15 mai). Le bilan nous a clairement montré que toutes les grandes options arrêtées étaient les bonnes.Le sourire des enfants fut la plus belle récompense pour l’engagement sans faille de tous les partenaires.